Analyse de composition:

Les peintres ont toujours ressenti le besoin d’organiser l’espace et de créer des liens entre les différents éléments qui constituent l’image. C’est donc naturellement qu’ils ont eu recours à la géométrie comme véhicule pour tendre vers une harmonie parfaite.

Présentation vidéo:

Dans cette peinture d’Albert Anker (La Crèche II, 1894, 61 x 112cm, huile sur toile), Gilbert Wolfisberg nous montre comment Anker utilise l’espace, les formes et la structure inhérente au tableau pour créer une circulation qui tient même compte du spectateur.

Présentation vidéo:

Structure, formes et composition dans l’œuvre de Nicolas Poussin
(Le Martyre de saint Erasme, 1630, 320x186cm, ©Pinacothèque Vaticane, Rome)

Analyse de composition d’une œuvre de Joan Mitchell

Le principe de composition présenté, se nomme « structure avec animation rythmique basée sur la symétrie », il a déjà été utilisé au 5ème siècle.

L’idée est de construire une structure orthogonale, oblique et diagonale qui va servir à générer des points de croisement stratégiques, mais aussi à relier les éléments et les différents secteurs du tableau. Sur la structure, on insère des rythmes circulaires (cercle, demi-cercle et fractions de cercle) qui servent à créer l’illusion du mouvement. Les rythmes sont en accord avec la structure.

Le tableau (sans titre, 1959-1960, huile sur toile, 193 x 289,6 cm) que nous avons choisi de vous présenter, est une œuvre de Joan Mitchell (Chicago 1925 – Vétheuil 1992), peintre américaine faisant partie du mouvement « expressionniste abstrait ». Au premier abord, cette peinture semble complètement libérée et assez sauvage… un regard plus averti remarque que l’image répond à un tracé relativement complexe et qu’elle s’inscrit ainsi dans une tradition tout en proposant une forme d’expression nouvelle.

Exposition temporaire à la fondation Beyeler du 27.1 au 12.5.2008
Action Painting

joan mitchell photo

Présentation vidéo:

Cours pris sur le vif avec trois aperçus d’explications techniques qui font partie du quotidien de l’atelier.