Vidéo

Cours du premier novembre 2016

Voici un extrait de cours sur un des principes de composition très utilisé au 20ème siècle, théorie et analyse de tableaux

Cours du premier novembre 2016 (suite)

Utilisation du principe mécanique dans la sculpture contemporaine (Donald Judd, Sol Lewitt, Jean-Luc Vilmouth)

Témoignages d’élèves

Présentation vidéo:

Cours pris sur le vif avec trois aperçus d’explications techniques qui font partie du quotidien de l’atelier

Stage sur l’intensité chromatique de Christophe Drodelot

Un petit extrait d’ambiance du stage de Christophe Drodelot tenu début mai 2011 à l’Artquarium. Sujet vaste et fécond de l’intensité chromatique.

Présentation vidéo:

Dans cette peinture d’Albert Anker (La Crèche II, 1894, 61 x 112cm, huile sur toile), Gilbert Wolfisberg nous montre comment Anker utilise l’espace, les formes et la structure inhérente au tableau pour créer une circulation qui tient même compte du spectateur

Présentation vidéo:

Structure, formes et composition dans l’œuvre de Nicolas Poussin
(Le Martyre de saint Erasme, 1630, 320x186cm, ©Pinacothèque Vaticane, Rome)

Analyse de composition d’une œuvre de Joan Mitchell

Le principe de composition présenté, se nomme « structure avec animation rythmique basée sur la symétrie », il a déjà été utilisé au 5ème siècle.

L’idée est de construire une structure orthogonale, oblique et diagonale qui va servir à générer des points de croisement stratégiques, mais aussi à relier les éléments et les différents secteurs du tableau. Sur la structure, on insère des rythmes circulaires (cercle, demi-cercle et fractions de cercle) qui servent à créer l’illusion du mouvement. Les rythmes sont en accord avec la structure.

Le tableau (sans titre, 1959-1960, huile sur toile, 193 x 289,6 cm) que nous avons choisi de vous présenter, est une œuvre de Joan Mitchell (Chicago 1925 – Vétheuil 1992), peintre américaine faisant partie du mouvement « expressionniste abstrait ». Au premier abord, cette peinture semble complètement libérée et assez sauvage… un regard plus averti remarque que l’image répond à un tracé relativement complexe et qu’elle s’inscrit ainsi dans une tradition tout en proposant une forme d’expression nouvelle.

Exposition temporaire à la fondation Beyeler du 27.1 au 12.5.2008
Action Painting


joanMitchellB

joan mitchell photo

Évènement:

Danse à l’Artquarium lors d’un vernissage de Mathias Rusch le 17 mars 2004.

Par Krassen Krastev