Galeries / Expositions

L’Artquarium est un atelier-galerie situé dans le quartier des Eaux-Vives à Genève.
Les activités de la galerie ont débuté en novembre 2002 avec l’exposition conjointe de Pierre Edouard Terrier et Gilbert Wolfisberg, accompagnée alors d’une performance de William Desarzens (chant et guitare).
L’Artquarium offre un espace privilégié orienté vers la peinture mais surtout ouvert aux artistes engagés dans une démarche esthétique contemporaine. Un lieu en mutation autour des axes création et exposition, adapté à ces activités par son aspect «White cube» aux lumières tamisées.

L’Artquarium met surtout l’accent sur les artistes de la région genevoise-lémanique pour participer à des synergies au sein de la communauté artistique locale (artistes et amateurs d’art). Tout en invitant des artistes d’horizons plus éloignés pour contribuer ainsi à une ouverture supplémentaire.

L’Artquarium tente d’établir un dialogue lors des vernissages, par l’accompagnement d’événements culturels annexes, tel l’invitation de musiciens, de danseurs ou toute autre qui par son caractère éphémère contraste avec la pérennité des oeuvres exposées. Nous voulons ainsi contribuer à ce que l’art soit vécu.

L’espace d’exposition de l’Artquarium peut aussi être dédié à des échanges d’ordre intellectuel, voir spirituel, lors de conférences sur l’histoire de l’art, la philosophie ou sur des idées d’ordre théorique comme pratique concernant directement les oeuvres exposées.

S’agissant encore d’un espace de création au sein duquel sont dispensés des cours de dessin et peinture, la galerie de l’Artquarium se profile comme support pédagogique amenant les élèves à une connaissance plus aboutie de l’art (en augmentant de fait l’accessibilité des oeuvres exposées).

Presse 2004

Version consultable:
UN Special, mars 2004
Ph+Arts, mars-avril 2004, #50

 

Galerie Virtuelle

La galerie virtuelle que l’Artquarium met en ligne sur son site a plusieurs objectifs en adéquation avec les diverses activités de cet espace.
En premier lieu, il s’agit bien sûr de pouvoir rendre permanentes à travers temps et espace les diverses expositions qui s’étendent sur 1 à 2 mois, ayant eu lieu à l’Artquarium. On y retrouvera un choix des oeuvres exposées, un dossier de presse de l’artiste, l’invitation à l’exposition, un diaporama, un résumé des événements qui pourraient avoir eu lieu pendant l’exposition (vernissage, performance, etc.).

Il s’agit aussi de soutenir les artistes en mettant à leur disposition un espace incluant un dossier de presse aux divers formats usuels, pour leur permettre ainsi d’avoir une sorte de book/dossier portable toujours accessible.
Il leur sera aussi possible par la suite d’augmenter leur présence sur la toile en y faisant rajouter une voire plusieurs galeries virtuelles (travaux plus récents, anciens, par catégories, etc.).
L’Artquarium fournit toute l’aide adéquate à cette réalisation par le biais de photographies numériques, de graphisme et web design nécessaire à l’intégration de la galerie. En tout temps accessible cet espace est un outil de travail ou de référence, ainsi qu’un soutien publicitaire et de prospection.
Cette présence sur Internet permet de faire connaître ces diverses oeuvres à un public plus large, parfois ciblé (d’autres galeries, foire, etc.) ou tout simplement à ceux qui n’aurait pu se déplacer pour l’exposition.

Evènements, conférences

Nous accompagnons les activités de l’Artquarium par des événements «passerelles» qui créent des liens entre cet endroit privilégié et d’autres espaces dédiés à l’art et à la créativité. Ceux-ci n’étant malheureusement que rarement ou peu accompagnés de moyens susceptibles de les révéler à leur juste valeur.
Une sortie accompagnée au musée, la participation active à des événements tel «Art’Air» peuvent déjà y contribuer. Le site de l’Artquarium y répond aussi en commentant des études d’élèves comme celles d’artistes confirmés.
C’est grâce aux expositions, conférences d’artistes, de connaisseurs ou d’amateurs d’art que cet objectif pourra être atteint.

Une présentation des activités de l’Artquarium liées à la galerie, aux expositions, aux événements et aux conférences sous forme Acrobat Reader.

Présentation au format PDF des activités et objectifs de l’Artquarium relatif à sa galerie