Les actualités de l'Artquarium depuis Facebook

Plongez dans l’univers de L’Artquarium grâce à cette page, qui est est votre passerelle directe vers toutes les nouveautés, célébrant les créations exceptionnelles de nos élèves, les événements à venir et les moments forts qui rythment la vie de notre atelier d’art.

Restez connectés avec nous et ne manquez aucun instant de notre aventure artistique.

À travers les publications et les mises à jour de notre compte Facebook, vous découvrirez le quotidien inspirant de notre communauté, partagerez les succès de nos élèves et serez les premiers informés de nos initiatives et projets futurs.

 Explorez dès maintenant les dernières nouvelles et laissez-vous emporter par la vague d’inspiration et de créativité qui caractérise l’Artquarium.

Culture Peinture️ il y a 3 semaines

Un des fondement de la peinture est la composition… qu’est-ce vous mettez derrière ce mot magique ? Bien sur vous pouvez composer au feeling… il n’est pas certain que cela soit la meilleure des idées 😉 Depuis toujours les peintres ont eu des principes bien précis pour composer, organiser l’espace et créer des liens entre les éléments. Voilà une petite esquisse pour montrer à mes élèves un principe de composition basé sur le nombre d’or. Ce principe est utilisé depuis la renaissance et l’est encore aujourd’hui par tous les peintres qui ont marqué l’histoire… Rothko, de Staël, Picasso.. 😉

24

Dernièrement j’ai crée un cycle de 3 conférences sur la peinture abstraite, notamment sur Mark Rothko, Nicolas de Staël et Joan Mitchell. Ces conférences ont pour but de donner des clés de lecture pour entrer dans les aspects techniques et esthétiques de la peinture de ces trois grands maîtres. Présentation et analyses de tableaux en abordant la composition, le nombre d’or, les rapports de formes, la couleur, la logique interne des oeuvres et un peu de mathématique, utilisée dans la répartition des quantités de couleurs. Chaque conférence dure environ 3h. Parfait pour celles et ceux qui ont envie d’approfondir leur connaissance de la peinture.

29

Vendredi dernier j’ai eu la chance et l’honneur de pouvoir m’entretenir avec l’artiste Setsuko Klossowska de Rola, femme du peintre Balthus. Nous avons parlé peinture, philosophie, esthétique, littérature. Nous avons aussi évoqué la finesse et la richesse de la culture japonaise ainsi que son adaptation à l’ère contemporaine. Un moment suspendu qui fait encore vibrer mon coeur et briller mes yeux.

72
5 Comments

Jean-Michel Baillat passionné de peinture parle de son initiation au langage pictural, une révélation.

8

Chantal Riguelle une passionnée de peinture qui s’étonne du peu de connaissances qui lui avaient été transmises avant de découvrir la formation en ligne « Culturepeinture » 👨‍🎨🎨

6

Découvrez le parcours artistique de Pierre Ficheux, passionné de peinture et étudiants de la formation Culturepeinture.

7

https://vimeo.com/839885429/91fc3f5d69 Découvrez aujourd’hui comment le célèbre peintre Kandinsky organise son tableau pour lui donner un souffle, une vitalité hors du commun. Kandinsky est considéré comme le premier peintre abstrait, mais - contrairement à ce que l’on suppose parfois, vous verrez dans cette rapide vidéo qu’il a une connaissance profonde des principes fondamentaux de l’esthétique et qu’il les utilisent tout au long de sa carrière. Quelques exemples concrets de ce que vous découvrirez dans cette vidéo de 6 minutes : 🔶 Comment introduire du mouvement dans son oeuvre, l’un des enjeux majeurs de la peinture 🔶 Le principe méconnu des “rythmes structuraux”, des trames sous-jacentes pour organiser son espace et créer des liens entre les différentes parties du tableau 🔶 Comment un objet (un arc, en l’occurrence) devient une clé de lecture secrète réservée à ceux qui connaissent vraiment le langage de la peinture J’espère que cette brève vidéo vous initiera à un principe que vous pourrez utiliser dans toutes vos peintures et qui vous permettra d’insuffler des mouvements cohérents dans vos créations. La connaissance de ce principe vous permettra aussi d’aller plus loin dans la compréhension de “la partie immergée de l’iceberg” des tableaux des Maîtres, y compris les peintres abstraits contemporains. Ne dit-on pas que le plaisir le plus noble est la joie de comprendre ? 😉 Dites moi ce que vous en pensez en commentaire 👇

18
1 Comments

Travail d’une élève qui à suivit le stage de composition de cet été. Une peinture devient belle, peu importe la représentation, lorqu’elle est composée, cohérente, lorsqu’elle répond au grands principes qui sous tendent le langage pictural.

27

Stage d’été sur la composition et certains principes un peu oubliés (!).Théories, pratique, recherches et explorations de peintres classiques, modernes et contemporains. Génial de voir la force de travail d’un groupe réceptif et motivé.

40
2 Comments

Le stage sur la composition à commencé. Des élèves de France et de Belgique sont venus pour une semaine intensive étudier et explorer les grands principes de la composition. Quel bonheur de transmettre ces clés indispensables à une meilleure compréhension de la peinture. ❤️

32

Travail d’élève sur un principe de composition qui est organisé à partir de courbes. On voit ici que l’organisation et la rationalité n’empêchent en rien l’émotion.

33
1 Comments

Ici un travail d’élève inspiré des structures mobiles de Paul Klee afin d’intégrer des concepts sur l’harmonisation des couleurs,dissonante et clé tonale.

50
4 Comments

Voilà un portrait de Juan Gris, un des rares travail préparatoire où l’on peu observer la trame sous-jacente 😉

48
3 Comments

Voilà une petite analyse technique d’un tableau de Nicolas Poussin, pour toutes les amoureuses et amoureux de peinture. Si j’osais je vous dirai « Cultivez vous et apprenez le langage qui vous permet de comprendre les arcanes de la peinture », cela la rend encore plus passionnante. ⭐️

48

Cher(e)s passionné(e)s de peinture, pratiquer ce noble Art de la peinture c’est aussi appartenir à une lignée. Depuis toujours la composition est l’art d’organiser une surface et de créer des liens entre les éléments qui constituent l’image. Voilà deux travaux d’élèves basés sur un système particulier( nb d’or/ cercle et spirale) utilisés depuis la nuit des temps, ces principes ont été utilisés aussi par Picasso, par les grands peintres modernes et abstraits. Ces principes permettent d’avoir des outils concrets pour composer, cela crée en général une image beaucoup plus puissante et organisée. Dites moi ce que vous en pensez, avez- vous déjà entendu parler de ces principes ? Comment organisez vous votre espace peinture ? Bon week-end à toutes et tous ⭐️🙏

27
6 Comments

Vision poétique.

46
1 Comments

Travail d’élève en cours sur l’exploration du monde mécanique, répétitif et pourtant poétique ⭐️

34
3 Comments

Pour les amoureux et amoureuses de la géométrie, pour celles et ceux qui comprennent l’apport de la géométrie dans une peinture. Le Pentagone nous enseigne qu’à partir de lui on peut s’expandre vers l’infiniment grand et plonger dans l’infiniment petit. Il parle aussi de l’interdépendance des pentagones dans une construction évolutive. Bonne peinture ⭐️

40
6 Comments

La composition c’est aussi l’art d’insuffler un mouvement à votre peinture… ici «  les rythmes structuraux » utilisés en peinture depuis le début du XX ème, utilisés notamment dans le fameux tableau de Kandinsky «  le tireur à l’arc »

27

Voilà un travail d’élève juste après avoir appris à harmoniser les formes. A mon sens une étape indispensable pour commencer à faire du dessin ou de la peinture.

23