L’analyse de la composition est un élément crucial de notre enseignement à L’Artquarium. Elle permet aux élèves de comprendre comment les œuvres d’art sont construites, comment les éléments se combinent pour créer un impact visuel.
Dans nos cours d’analyse de composition, nous vous guidons à travers les techniques d’analyse de tableaux, vous aidant à déchiffrer les subtilités et à développer une appréciation plus profonde de l’art.
Que vous soyez un artiste en herbe ou un amateur d’art, l’analyse de composition enrichira votre compréhension et votre appréciation de l’art.
Les peintres ont toujours ressenti le besoin d’organiser l’espace et de créer des liens entre les différents éléments qui constituent l’image. C’est donc naturellement qu’ils ont eu recours à la géométrie comme véhicule pour tendre vers une harmonie parfaite.
Dans cette peinture d’Albert Anker (La Crèche II, 1894, 61 x 112cm, huile sur toile), Gilbert Wolfisberg nous montre comment Anker utilise l’espace, les formes et la structure inhérente au tableau pour créer une circulation qui tient même compte du spectateur.
Découvrez le concept de formes passages dans un tableau classique de Felix Vallotton. Une analyse de Gilbert Wolfisberg qui vous révèle quelques clés indispensables pour comprendre la beauté du langage pictural.
Découvrez ce tableau peu connu de Vincent Van Gogh, peint il y a plus d’un siècle (1888) et toujours d’actualité. Une analyse de Gilbert Wolfisberg.
Pierre Soulages est un peintre souvent mal ou peu compris, car difficile d’accès. Cela fait un certain temps que la peinture est allée expérimenter les limites du language pictural, ce qui a donné lieu à des tableaux extrêmement synthétiques, comme « Carré blanc sur fond blanc » de Malevitch, les monochromes de Yves Klein ou les « outrenoirs » de Soulages. Dans cette vidéo, je décode une oeuvre de cet artiste qui va marquer l’histoire et tente de vous donner quelques clés de lecture!
Dans ce tableau de Rembrandt, je mets en lumière un aspect technique: les tensions. C’est une pirouette technique qui permet à Rembrandt de maintenir un dynamisme dans son image. La plupart des peintres amateurs ne connaissent pas ces concepts, ce qui a tendence à gâcher leur création sans même qu’ils s’en aperçoivent.
Jackson Pollock est le fondateur de la peinture gestuelle, il est aussi le peintre par qui la confusion est arrivée en peinture…En voyant ses peintures, beaucoup ont pensé: « ah ok…on peut donc faire n’importe quoi ! » Et pourtant, sa peinture est beaucoup plus savante et contrôlée qu’elle en a l’air.
Sa grande connaissance du langage pictural, des principes de compositions basés sur le nombre d’or, sa connaissance de l’architecture cachée en dessous de l’image est assez manifeste lorsqu’on s’attarde un peu sur un de ses tableaux les plus célèbres.
C’est un tableau de William Beckmann (1988-93) que nous analysons aujourd’hui. Nous allons voir pourquoi « My Father » est un bon tableau, qui fonctionne et est agréable à regarder. Au delà du sujet, c’est le respect de certains principes esthétiques qui engendrent le beau.
Une analyse de Gilbert Wolfisberg.
Chez L’Artquarium, nous croyons que l’apprentissage de l’art est un voyage fascinant, à travers l’analyse et l’interprétation des œuvres des maîtres classiques, modernes et contemporains.
C’est pourquoi nous vous invitons à suivre nos cours en ligne avec Culture Peinture, où nous proposons des analyses approfondies et des cours d’art qui vont bien au-delà des limites de l’atelier.
Là, vous pouvez apprendre le langage pictural comme on apprend le langage musical. Nous pensons que chaque étudiant est unique, et c’est pourquoi nos cours sont adaptés aux objectifs et au niveau de chacun. Rejoignez-nous et commencez votre voyage vers la maîtrise artistique.
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