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Culture Peinture

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Jour 4, Zao Wou-Ki et le nombre d’or. Des étudiants motivés qui ont soif d’apprendre et d’expérimenter le nombre d’or dans la composition.
Jour 3 du stage, nous avons commencé à aborder le nombre d’or dans la composition.
Jour 2 du stage sur l’ambiguïté spatiale dans l’abbaye de Ferrières-en-Gåtinais.
Live 2 après-midi du premier jour 😘
Jour 1 du stage sur l’ambiguïté spatiale. Comment les estampes japonaises ont influencé la peinture occidentale.
Dans la clarté de son atelier, Soulages dépose le noir avec une précision familière, puis se retire un instant : la toile parle, il l’écoute. Entre maîtrise et doute, il interroge la lumière enfouie dans la matière, humble chercheur qui se laisse surprendre par ce qu’il vient de créer.

#CulturePeinture #PierreSoulages #AtelierDeLumière #GesteNoir #ArtEnQuête
Au-delà de l’effroyable chaos, le génie de Picasso réside dans la structure rythmique qui orchestre son chef-d’œuvre, “Guernica”. La composition est savamment organisée autour d’un grand triangle central dont le sommet est la lampe, projetant une lumière crue qui sculpte les formes et dramatise la scène.

Cette structure pyramidale, tel un fronton de temple antique, met en scène la tragédie. Le regard est guidé par une cadence visuelle précise, voyageant des figures angoissées sur la droite vers la mère éplorée et son enfant à gauche, en passant par le cheval blessé au centre. Les lignes horizontales et verticales se répondent, créant une tension et un équilibre secrets au cœur de la dévastation. C’est cette pulsation, ce rythme visuel savamment orchestré, qui canalise la violence de la scène et confère à “Guernica” sa puissance intemporelle et universelle.

Voulez-vous une analyse complète ? Écrivez Guernica en commentaire.
#Guernica #Picasso #CulturePeinture #AnalyseDeTableau #HistoireDeLArt
Laurence confie : “À l’atelier Culture Peinture, je libère ma créativité et je grandis chaque jour. Se former, c’est s’ouvrir.” Rejoins-nous à Genève à l’atelier l’Artquarium pour peindre et partager.
#culturepeinture #geneve #atelierpeinture #formationartistique #creativity
Dans “Grand nu couché” (1935), Matisse applique la leçon des estampes japonaises : contours calligraphiques, aplats, vibrants, cadrage coupé. Le volume s’efface au profit d’un espace pictural pur où la chair devient motif.
Que pensez-vous de cette œuvre ? Laissez-nous un commentaire ! 
#grandnucouché #henrimatisse #ukiyoinfluence #artmoderne #dialogueestouest
Une strie inattendue dans la pâte noire, un reflet qui capture la lumière différemment... et tout bascule. L'œuvre n'est plus fabriquée, elle se révèle. Le tableau quitte son créateur pour exister par lui-même, imposant sa propre évidence, sa propre lumière. C'est la naissance d'une présence.

#pierresoulages #pointdebascule #gestecreatif #lumiereetmatiere #outrenoir
"Ni transe, ni calcul. Juste l’instant. Le dialogue entre ce que je contrôle… et ce que je laisse advenir."
— Soulages, entre maîtrise et abandon.
#CulturePeinture #PierreSoulages #GestePeint #ArtModerne #ConscientInconscient
🎓 Stage Intensif 2025 : Ambiguïté Spatiale & Nombre d’Or

Et si la beauté n’était pas un hasard ?
Et si derrière chaque émotion esthétique se cachait un code, une structure, une vérité mathématique ?

📐 Le Nombre d’Or.
🌌 L’Ambiguïté Spatiale.
Deux forces invisibles… qui modèlent notre perception du monde.

Pendant 5 jours en direct sur Zoom,
je vous emmène dans une expérience immersive, entre art, science, géométrie sacrée et intuition visuelle.

🔓 Déverrouillez une nouvelle manière de voir.
🧠 Connectez votre cerveau gauche à votre cerveau droit.
✨ Et comprenez pourquoi certaines peintures nous bouleversent.

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Une peinture à l’huile.
En direct de Art'Basel, analyse d'un tableau de Kenneth Noland. Membre fondateur de la Washington Color School, qui comptait notamment Sam Gilliam, Morris Louis et Alma Thomas, Kenneth Noland a joué un rôle déterminant dans la formation du langage de l'abstraction d'après-guerre aux États-Unis. Son approche expérimentale de la forme, de la matière et de la couleur a donné naissance à des œuvres radicales qui ont redéfini la peinture.
Stage d'été du 7 au 11 juillet: Ambiguïté spatiale et nombre d'or. Tout niveaux. Une occasion unique pour s'initier au nombre d'or dans la composition et à un concept de représentation de la profondeur contemporain nommé "L'Ambiguïté spatiale". Rejoignez nous en streaming depuis le confort de chez vous. info@culturepeinture.com
Chers peintres, croyez-vous aussi que vos œuvres ont leur propre vie ? Comment les laissez-vous s'exprimer ?

Visitez le nouveau site de Culture Peinture ! 
www.culturepeinture.com (lien en bio également)
Action painting - Jackson Pollock

#culturepeinture
C'est le témoignage d'une élève après ses cours avec Gilbert et @culturepeinture 
Chez Culture Peinture, on ne vous apprend pas seulement à peindre — on vous apprend à voir.

Nos cours sont pensés pour celles et ceux qui veulent comprendre en profondeur ce qui fait la force d’une œuvre.

 Découvrez tous nos cours depuis nos pages : lien en description

#artclass #culturepeinture #coursdepeinture #apprendrelart #compositionartistique
Quand vous peignez à quoi pensez-vous ?

#joanmitchell #interview #abstractpainting #ExpressionnismeAbstrait
Sous ses airs de chaos gestuel, Hudson River de Joan Mitchell révèle une composition rigoureuse. La structure orthogonale sous-jacente organise l’espace, tandis qu’une dynamique rythmique, proche du flux d’un fleuve, donne vie à sa toile. Chaque geste, chaque intervalle, obéit à une logique précise : celle du nombre d’or, discrètement à l’œuvre dans cette explosion de couleurs.

#joanmitchell #hudsonriver #artabstrait #nombredor #culturepeinture
Joan Mitchell, figure fulgurante de l’expressionnisme abstrait, a fait de la couleur un langage à part entière. Chaque toile est une déflagration d’émotions, un paysage intérieur où se mêlent souvenirs, douleurs et élans de liberté.

Des débuts new-yorkais au rayonnement européen, son parcours est celui d’une femme qui a imposé sa voix dans un milieu dominé par les hommes, sans jamais adoucir son geste ni diluer sa vision.

Peindre était, pour elle, une nécessité vitale. Son abstraction, loin d’être froide ou intellectuelle, est viscérale, lyrique, habitée. Une œuvre où l’intime devient universel.

#JoanMitchell #ExpressionnismeAbstrait #ArtContemporain #AbstractionLyrique #FemmesArtistes #PeintureModerne
At Eternity’s Gate (2018)- un film qui fait ressentir la lumière, la folie, le génie. 
#vangogh #peinture
Joan Mitchell présente ses premières toiles abstraites, marquées par des contrastes saisissants et une gestuelle affirmée : une véritable exploration visuelle qui redéfinit les codes de la peinture. 
#joanmitchell #artabstract
Figure and City marque une charnière dans l’œuvre de Joan Mitchell : sa dernière toile figurative avant qu’elle n’embrasse pleinement l’abstraction lyrique. On y perçoit encore Les Échos d’un monde tangible, bientôt engloutis par l’élan gestuel et les fulgurances chromatiques qui définiront son style. 

#joanmitchell #peinturemoderne #abstractionlyrique #histoiredelart #expressionnismeamericain
La couleur ne reste pas en place.
Elle flotte, s’étale, appelle.
Chez Rothko, chaque surface devient un passage — de l’intérieur vers l’extérieur, de la matière vers la lumière.
Le geste est lent, artisanal.
L’émotion vient d’une tension silencieuse, pas d’un effet spectaculaire.

#MarkRothko #PeintureAbstraite #ArtModerne #Sensibilité #LumièreEtCouleur
“Saint Jean-Baptiste avec le bélier” — Caravage (vers 1602)
Dans cette œuvre puissante, Caravage rompt avec la représentation traditionnelle de Saint Jean-Baptiste. Loin de l’ascèse habituelle, le jeune saint est montré dans une pose méditative et sensuelle, baigné d’ombres et de lumière. Le bélier, compagnon énigmatique, symbolise à la fois le sacrifice et la nature sauvage domptée. Une scène où mystique et réalisme se rencontrent avec intensité.

#caravage #saintjeanbaptiste #artbaroque #clairobscur #peintureitalienne
Petit tour spontané de l’atelier « Artquarium » à Genève avec la présentation de quelques travaux d’élèves. Au plaisir de vous retrouver pour une prochaine vidéo. N’hésitez pas à vous abonner si vous voulez soutenir nos activités. 🙏🏻⭐️🔥
Exilé, fauché, obstiné – il a poussé la toile jusqu’à l’épuisement, et c’est elle qui l’a tenu debout.
Chaque coup de couteau porte la marque d’une nuit blanche et d’un pari fou.
La peinture : combien d’encre coulera encore pour raconter l’histoire d’un homme qui n’avait plus rien… sauf la nécessité de peindre.
#NicolasDeStaël #PeintureVécue #Persévérance #ArtModerne #CulturePeinture
Willem de Kooning, figure majeure de l’expressionnisme abstrait, a marqué l’art du XXe siècle par ses compositions gestuelles et puissantes. Ce mouvement, né aux États-Unis dans les années 1940, valorise l’émotion brute et le geste spontané. De Kooning y a apporté une tension unique entre abstraction et figuration, notamment à travers ses célèbres séries de femmes.

Que ressentez-vous face à l’œuvre de Willem de Kooning ?
#willemdekooning #expressionnismeabstrait #artmoderne #peinturegestuelle
"Un tableau ne vit que par celui qui le regarde." Ces mots de Caspar David Friedrich résonnent profondément avec l'essence de notre passion. Chaque regard, chaque interprétation unique donne une nouvelle vie à l'œuvre. L'artiste crée, mais c'est votre perception qui l'anime pleinement.

#RegardSurLArt #InterpretationArtistique #ConnexionCreatif #SensibiliteVisuelle #EcoleDePeinture
Dans le monde mécanique, la division est méthode.
Chaque partie s’ajuste à l’ensemble selon des proportions claires, calculées, maîtrisées.
C’est une composition guidée par la régularité : répétition, symétrie, équilibre mesuré.
Ici, tout est construit, chaque élément trouve sa place dans une logique de précision.
Un ordre artificiel, oui — mais porteur de clarté, de rythme, d’intelligibilité.

#compositionmécanique
#ordrevisuel
#proportionsrationnelles
#esthétiquedelarépétition
#langageformel
Créer une trame, c’est poser les bases.
Mesures horizontales, verticales : des repères pour se situer dans l’espace.
La structure rythmique donne le tempo de la composition.
Un cadre qui guide, un mouvement qui s’installe.

#structurevisuelle #compositionartistique #structurerythmique #repereespace #reelcreation
Nouvel éclairage sur la structure rythmique. Dans ce Reel, découvrez comment cette méthode d’organisation visuelle insuffle fluidité et profondeur à vos œuvres, tout en ouvrant la voie à de nouvelles perspectives. Restez à l’écoute pour plus de contenus techniques et inspirants.

#StructureRythmique #ArtPictural #TechniquesArtistiques #Peinture #Perspectives
'Untitled' (1948) de Rothko : un pilier de l'expressionnisme abstrait. La technique de superposition de couches diluées crée des nuances subtiles entre rose, orange et beige. L'orange central, plus dense, attire le regard et structure la composition. Rothko explore ici l'impact visuel des relations chromatiques, cherchant à immerger le spectateur. #Rothko #ExpressionnismeAbstrait #PeintureAbstraite #Art #Couleurs
Dans une lettre adressée à la jeunesse, Matisse insiste sur l'importance cruciale du dessin, un acte qu'il considère vital. Ses mots résonnent comme un appel vibrant, une invitation à explorer le monde à travers l'art. Pourtant, derrière cette passion ardente, se cache une inquiétude palpable : celle de voir disparaître cette flamme créative, étouffée par les distractions du monde moderne. Une lettre qui inspire autant qu'elle alerte, un témoignage poignant de l'engagement d'un artiste envers les générations futures.

#Matisse #Dessin #Art #Créativité #Inspiration
« Rue Gauguet » est l’une des plus grandes œuvres de Nicolas de Staël, réalisée sur panneau de contreplaqué (199,4 × 240,3 cm). Le peintre a vécu et travaillé au 7 rue Gauguet, dans une villa-atelier de style moderniste, à partir de janvier 1947. Il y peignait directement au sol, délaissant ainsi la peinture de chevalet.

#NicolasdeStael #RueGauguet #ArtModerne #Peinture #InspirationArtistique
Hommage vibrant à Nicolas de Staël, artiste visionnaire qui a fait dialoguer sur la toile le souvenir, le moment vécu et le rêve futur. Sa peinture transcende les frontières du temps, saisissant l'éphémère tout en le rendant éternel.

Chaque œuvre est un acte poétique, une invitation à voyager entre l'émotion ressentie, le passé enfoui et l'infini des possibles. Nicolas de Staël reste aujourd’hui une inspiration majeure pour tous ceux qui croient au pouvoir intemporel de l’art.

Merci à lui d’avoir transformé l’impossible en un univers palpable, riche et profondément humain.
 #nicolasdestaël #abstraitart #abstraitartiste #CulturePeinture
En 1952, Nicolas de Staël, a peint plusieurs toiles représentant des bouteilles, notamment des bouteilles de vin, qui sont devenues célèbres pour leur style abstrait et leur palette de couleurs. Les bouteilles étaient un sujet récurrent dans son travail, et il les a souvent représentées dans des scènes de nature morte ou dans des compositions plus abstraites.
#abstrait #abstraitart #abstraitartiste #nicolasdestaël
Nicolas de Staël, Portrait de Jeannine (1941): plongé dans une période expressive intense, où les contrastes vibrants entre les jaunes lumineux, les ocres et les bleus profonds façonnent une atmosphère captivante. La main étirée dialogue subtilement avec les formes environnantes, rappelant l'élégance maniériste du Greco et la mélancolie expressive de la période bleue de Picasso. Une œuvre où couleurs et formes se répondent pour évoquer une émotion à fleur de toile.

#CulturePeinture #ArtExpressif #DialogueDesFormes #Contrastes #PortraitArtistique
L’impressionnisme a bouleversé les règles de la peinture au XIXe siècle. En choisissant de représenter la lumière, les sensations fugitives et la vie quotidienne, ces artistes ont quitté les ateliers pour peindre sur le motif, au cœur de la nature et de la ville.
Claude Monet, figure emblématique du mouvement, n’a pas cherché à figer le réel, mais à en capter l’instant, le frémissement, le passage.
Ce courant a ouvert la voie à la modernité en art, en plaçant la perception personnelle au centre de l’œuvre.

#impressionnisme #claudemonet #histoiredelart #peinturemoderne #artfrançais
"Ouvrir une brèche et tendre encore ses bras" — Pour Rothko, l’enjeu n’est pas de peindre l’abstrait ou le figuratif. L’enjeu, c’est de rompre le silence. De créer une présence qui traverse le regard, touche l’invisible, et nous confronte à ce qui palpite encore en nous.

#markrothko #culturepeinture #abstractionspirituelle #artcommeprésence #silencedelepeinture
Étienne Hajdu avec ce poème dédié à Nicolas de Staël : un instant d’émotion et de beauté à partager.
 #Poésie #NicolasDeStaël #ArtEtPoème #LectureInspirante #Hommage »
Serge Poliakoff (1900-1969) a développé un langage abstrait unique, caractérisé par des formes imbriquées et une harmonie colorée saisissante. Dans cette œuvre aux tonalités bleues, le jeu des structures rythmiques et l’ambiguïté spatiale invitent le regard à osciller entre surface et profondeur. Une composition qui équilibre tension et fluidité, révélant toute la richesse de son approche picturale.

Quel tableau aimeriez-vous voir analysé prochainement ? Commentez votre suggestion.

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Un petit direct improvisé pour vous parler de certains principes sous-jacents à la peinture gestuelle et pour vous présenter l’atelier où nous travaillons. Vous êtes les bienvenus.
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N'ayez pas peur de rêver grand et de poursuivre vos passions ! Chaque coup de pinceau est un pas de plus vers la réalisation de votre vision artistique. Rappelez-vous, la persévérance est la clé.

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La Fête des fleurs de Matisse (1923) : un paysage urbain vibrant, représentant un corso sur la promenade des Anglais à Nice. Ce tableau joue magistralement avec le dialogue des formes et l’ambiguïté spatiale, illustrant une maîtrise technique remarquable.

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Claude Monet | Impression, soleil levant (1872). Pionnier de l’impressionnisme Monet nous livre une magistrale démonstration de la maîtrise des couleurs dynamiques et comment les contrastes dictent l’occupation dans l’espace. Que pensez-vous de cette œuvre ?

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Au coin de l’atelier - Un espace de réflexion et d’échange autour des méthodes d’apprentissage explorées avec Gilbert. Dans cette capsule, plongeons dans la réflexion autour des structures rythmiques. 

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Georges Braque, à la fin de sa vie, reçoit une question simple mais essentielle :
"Un mot pour les jeunes peintres ?"
Après un silence, il répond :
"Réfléchissez."
Un mot, une direction.
Car peindre, ce n’est pas seulement poser des couleurs sur une toile. C’est observer, comprendre, ressentir. C’est chercher ce qui ne se voit pas encore.

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