« Après 7 ans d’absence »

Date

J’ai commencé à dessiner et peindre quand j’étais ado. Je n’avais aucune technique mais beaucoup d’envie pour m’exprimer sans devoir parler. J’ai faits les Beaux-arts à Londres après avoir fait un Baccalauréat artistique. J’en suis ressortie sans beaucoup de technique, mais avec pas mal d’expérience d’expositions, je me suis alors lancée dans la vague de la création contemporaine pendant plusieurs années.

Après six ans de vie « d’artiste contemporaine » je m’en suis fortement lassée… j’avais l’impression de tourner en rond, je trouvais que tout le monde faisait la même chose et je peinais à prendre ce que moi et mes contemporains créaient, au sérieux.

J’ai arrêté de créer et de m’intéresser à l’art pendant sept ans. Puis l’année passée une démarche artistique et ces moments de créations ont commencé à me manquer, mais je ne voulais plus faire comme avant. Je voulais finalement apprendre « comment faire » de l’art en termes technique, classique, réfléchi et académique.

C’est là que j’ai trouvé l’atelier de Gilbert et que j’ai commencé à venir aux cours. C’est là que j’ai finalement commencé à apprendre ce que veut dire « forme, composition, tonalité, nombre d’or »… c’est aussi là que j’ai compris que ce n’étais pas simplement un hasard ou un «  feeling » si on est touché ou interpellé par une œuvre d’art..il y a tout un monde de techniques et d’application de méthodologie pour parler cette langue, pour que cela ne s’arrête pas justement au superficiel « feeling ».

Et voilà que j’apprends, que je renoue avec l’art d’une perspective complètement nouvelle… J’ai rencontré un prof qui à des connaissances dans son domaine étonnantes, une application et lecture technique cohérente et pure… et tout cela avec beaucoup de sensibilité et de patience pour ces élèves qui rêvent de juste pouvoir s’exprimer de manière cohérente librement !

Victoria James