« This is what I learned« 

Date

Voilà ce que j’ai appris avec Gilbert Wolfisberg. Je suis une artiste autodidacte et la peinture est plus qu’une passion pour moi, c’est mon univers intime, mon élément, ma vie.

Mon esprit et mon cœur puisent leurs besoins dans la peinture en particulier et dans l’art en général.

J’ai peint pendant plusieurs années avant ma rencontre avec Gilbert, et je considérais jusqu’à alors la peinture comme une création spontanée et intuitive, une sorte d’art thérapie, un univers libre sans règles ni frontières où l’artiste exprime toute les émotions qui l’envahissent sans réflexion ni préparation préalable. Avec chaque toile je voyage, je m’éloigne de la réalité, du rationnel et de la quotidienneté, du temps, je rêve, crée et je me libère.

J’utilise la couleur comme seul outil d’expression et moteur de ma créativité. Gilbert à réussi à influencer mon approche de la peinture en m’introduisant à l’univers du langage de la peinture, des différents outils de la composition (rythmes structuraux, structure rythmique…le nombre d’or etc.), l’harmonie des formes, l’organisation de la circulation interne… j’ai compris alors que l’acte de peindre est lié à l’espace et non pas seulement à la surface.

Certes la couleur est importante car elle représente la matière, la pulpe et la chaire du tableau mais la structure est la musculature et le squelette, une sorte de charpente qui soutient l’image.

Un grand merci à toi Gilbert pour tes conseils grâces auxquels mon approche aujourd’hui est plus complète et mes connaissances plus étendues. C’est le début d’un voyage encore plus passionnant.

Loubna Combalat